Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ? POURQUOI FAUT-IL COMMENTER LE BLOG DES AUTRES ? Quel est l’intérêt de se casser la tête à mettre des commentaires sur les autres blogs ? Est-ce utile ?

C’est une question que beaucoup se pose, et que moi-même je me posais. Il est vrai que ça met du temps de commenter sur le blog des autres puisqu’il faut lire l’article etc…

Mais en réalité, cela peut s’avérer très avantageux pour vous, votre blog où plateforme que vous développez (Instagram, Facebook etc…)

En quoi est-ce utile ?

Commenter chez les autres a plusieurs avantages :

Se faire connaître

L’avantage premier c’est de se faire connaître. En commentant chez les autres vous allez vous exposer à leurs lecteurs et à l’auteur du blog en question. Cela peut donc vous permettre de rencontrer d’autres blogueurs et peut être de mener à bien différentes collaborations entre blogueurs.

Vous créer une image

En mettant des commentaires cool, en mettant en avant vos qualités et vos connaissances vous allez attirer les autres visiteurs, et ils vont vous voir comme un blogueur qui regorge de connaissances et qu’il est important de suivre.

Vous inspirer

En lisant et commentant différents articles, vous allez tomber sur des articles ou blog que vous allez apprécier. En tant que blogueuse, je cherche, chaque jour, de nouvelles idées pour changer et accrocher mes lecteurs. Avoir un blog banal, simple qui ressemble aux autres n’est pas du tout mon objectif, par conséquent il m’est important de me diversifier.

Ainsi, vous allez pouvoir vous inspirer de différents articles, structure d’articles, titres, images, etc.

Augmenter le trafic de votre site

En mettant un commentaire sympa et détaillé, en rapport avec l’article que vous commentez, vous allez attirer l’attention de l’auteur et de ses lecteurs.

En ajoutant le lien d’un article, d’un post Instagram ou Facebook en rapport avec celui commenté, cela peut vous rapporter pas mal de visites ! Puisque s’il aime le blog sur lequel vous commentez et que l’article que vous partagez est dans la même thématique cela va forcément l’intéresser.

Et ainsi générer un certain trafic.

Sur quel type de blog commenter ?

Oui, c’est bien beau de savoir que les commentaires ne sont pas inutiles mais sur quels blogs commenter ?

Eh bien c’est très simple, choisissez des blogs dans la même thématique que le vôtre ou avec des catégories similaires. Comme ça vous pouvez tirer profit des avantages cités précédemment.

Par exemple : Vous avez un blog de voyage et vous commenter sur un blog de sport. En quoi un blog de sport va vous inspirer ? En quoi votre commentaire va être crédible ? Comment allez vous mettre en avant vos connaissances ? Et surtout comment les visiteurs du blog vont être intéressés par votre blog ?

Également, choisissez un blog qui est un minimum suivi. Commenter sur un blog non visité ne vous sera pas d’une très grande utilité niveau trafic. Néanmoins, je ne vous dis pas de ne jamais le faire ! Ce genre de blog qui débute peut se développer petit à petit et ainsi vous verrez, peut-être, les retombés que 2-3 mois plus tard.

Simplement, ce n’est pas le genre de site qu’il faut prioriser.

Voilà pourquoi il faut choisir minutieusement les blogs que vous allez commenter ainsi que les articles.

Comment faire un bon commentaire ?

Pour faire un bon commentaire, il faut qu’il soit en rapport avec l’article commenté et attirer l’attention !

Faites des commentaires longs, intéressants et bienveillants pour attirer l’attention et revendiquer une belle image de vous et de votre blog.

Abordez toutes les problématiques de l’article, donnez votre avis et générer une discussion avec le blogueur et les autres lecteurs.

Par exemple : Un article sur un produit de beauté que vous n’avez pas aimé. Vous pouvez raconter votre expérience, ainsi que ce que vous n’avez pas aimé tout en étant respectueux et bienveillant.

Mettre un commentaire très négatif, avec de la vulgarité par exemple, montrera une mauvaise image de vous et sera très certainement supprimé par l’auteur.

Quand commenter ?

Oui, c’est bien beau d’avoir un commentaire de dingue, sur un super blog, mais si c’est sur un article qui a été posté il y a 3 ans ça ne sert pas à grand-chose…

Lorsque vous publiez un commentaire, essayez de faire en sorte que l’article ai été posté moins de 24h avant votre commentaire.

Pourquoi ?

Écrire un commentaire dans l’heure qui suit la publication de l’article fait que le commentaire écrit apparaîtra tout en haut. Cela génèrera plus de trafic sur votre site.

Et ce sera dans le même principe dans les 24h qui suivent la publication.

De plus, les commentaires rapides font très plaisirs, donc il est possible que ce commentaire vous soit rendu sur votre blog 🙂 !

Où trouver des blogs à commenter ?

Beh oui, vous savez tout maintenant ! Mais il vous manque juste une chose… où trouver des blogs à commenter ? Où trouver des blogs moyennement connu dans votre thématique ?

WordPress

WordPress est un site en ligne permettant en effet de créer des blogs gratuitement. Mais il permet aussi de trouver tous les blogs issus de ce site dans l’onglet « Lecteur ».

Vous avez juste à taper un mot clé et sélectionner « ranger par date » ou par « pertinence » et le tour est joué !

Mais pour cela, il faut vous inscrire. Ne vous inquiétez pas c’est gratuit et vous n’êtes pas obligé de créer un blog avec ce site pour naviguer.

Over-Blog

Tout comme WordPress, Over-Blog vous permet de créer des blogs mais aussi d’en découvrir.

Vous avez juste à sélectionner la catégorie qui vous intéresse et/ou faire une recherche grâce à la barre de recherche. Et là vous trouverez une masse de blogs.

Annuaires

L’annuaire est une liste de sites internet classés par thèmes. Sachez que vous ne trouverez que les blogs qui se sont inscrit. C’est pour cela que je peux vous recommander de vous y inscrire pour que vous puissiez être retrouvé grâce à cela. Je vous recommande aussi de passer par là si vous cherchez des blogs dans votre thématique.

Si vous n’en connaissez pas, il a rankplus qui a classé des listes d’annuaire par thématique. Il y a aussi un blog qui est vraiment spécialisé blog.

Facebook

Vous pouvez trouver sur Facebook des groupes de blogueurs qui vont vous permettre de découvrir des centaines de blogs. C’est vraiment top, puisqu’en plus de découvrir d’autres blogs, il y a souvent des posts « entraide organisé ». Si vous avez une question vous pouvez aussi en faire un post, vous pouvez faire connaissance avec d’autres blogueur etc…

Facebook et une excellente plateforme pour ça, elle n’est pas spécialisée blogging mais si vous fouinez un peu vous pouvez trouver.

Après il faut bien faire attention aux groupes que vous choisissez, un groupe avec beaucoup de personnes = beaucoup de visibilité et aussi beaucoup de jalouses. Donc il faut bien filtrer les groupes, si vous avez des critiques inutiles quittez le groupe.

Instagram

Grâce aux hashtags: #blogueur #frenchblogger #blogueuse et similaire vous pouvez tomber sur des comptes de blogger. D’un état général ils mettent le lien de leur blog en biographie. Vous avez plus qu’à cliquer et surfer un peu sur le site pour voir s’il rentre dans votre thématique, puis balancer un petit commentaire 😉 !

Twitter

Oui oui, la plateforme que vous utilisez pour tweeter !

Ce n’est pas le plus évident, mais en tapant un Hashtag spécifique vous pouvez tomber sur plusieurs blogs. Mais c’est la dernière plateforme que je vous recommande parce que c’est un peu galère.

Pinterest

Je crois que c’est sur cette plateforme que je trouve les blogs les plus intéressant et utile. Tapez une thématique dans la barre de recherche et vous tomberez sur pleins pleins de blogs et de site sympa.

C’est également une excellente plateforme pour faire décoller son blog ou ses articles puisque les repartages se font facilement et rapidement.

Exemple concret: mon article « COMMENT FAIRE UN MAIL PARFAIT DE DEMANDE DE PARTENARIAT » a été repartagé plus de 100 fois mais pas sur Facebook, ni Instagram, ni Twitter ou autre mais sur Pinterest.

Voici les statistiques de cette épingle:

Une preuve que Pinterest peut être utile pour pleins de choses (visibilité, découverte, etc.)

Forum

Personnellement dans la thématique blogueuse beauté, mode et lifestyle je n’ai pratiquement trouver aucun forum. Néanmoins, dans d’autres thématiques vous pouvez en trouver, échanger et ainsi découvrir d’autres blogs, augmenter votre trafic etc…

Enfin voilà, je pense avoir fait le tour de tout les petits conseils, astuces et plateforme que je connaissais. Si vous avez peut-être d’autres conseils à donner, des recommandations n’hésitez surtout pas à me mentionner ça en commentaire.

J’espère vraiment que cet article vous a plu et vous est utile.

Vous voulez me donner un petit coup de pouces ? Partagez cette petite image sur pinterest

Bisouu !

Suivez moi sur les réseaux sociaux: 

➼Instagram:  @princesseanisa

➼Pinterest: @princesseanisa

➼ Snapchat: Princesseanisa

➼Twitter: @beautiful_anisa

➼Facebook: mybeautifulifestyle.anisa

➼21 Buttons: @princesseanisa

➼Tumblr: mybeautifulifestyle

Marre de tout rater ? Inscrit toi à ma Newletter !

Blogueuse et influenceuse passionnée.

16 réponses pour “POURQUOI FAUT-IL COMMENTER LE BLOG DES AUTRES ?”

  • coucou Anisa !

    je trouve ton article très pertinent avec pleins d’astuces ^^ Perso je savais pas que sur wordpress tu pouvais trouver d’autres blogueuses, je vais aller voir ça…
    Et sinon pinterest c’est vraiment la plateforme qui fait décoller ( ça fonctionne très bien)

    belle journée à toi ! bisou

    • Hello Alexia,

      Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise ! Oui dans la partie « Lecteur » tu peux trouver pleins de blogs. Pinterest en effet ça fait décoller mais permet justement aussi de trouver des articles qui décollent.

      Belle journée à toi aussi,
      Bisou,
      Anîsa

    • Hello,

      Merci beaucoup ! De rien, oui c’est une question que je me posais souvent, donc dès que j’ai trouvé la solution je me suis dis que ça pourrait aider d’autres personnes.

      Bisou,
      Anîsa

  • Bonjour Anisa, suite à ton passage sur mon blogue, me voici sur le tien. Franchement, le titre de ton blogue m’a attirée! 😉 Et voilà que je tombe sur ce billet qui parle du pourquoi on doit laisser des commentaires sur les blogues des autres. J’étais curieuse car je suis du genre à commenter. Je vais sûrement m’attarder davantage sur les blogues ayant la même thématique que moi dans le futur. Je n’y avais pas songé! 😉

    Merci pour cet article fort intéressant!
    Joxxx

    • Hello Josée !

      Merci beaucoup, je suis très contente que ça te plaise et que ça te sois utile 🙂
      Je cherche de plus en plus à faire des articles utile 🙂

      De rien et belle fin de journée,
      Anîsa

  • Coucou !

    Comme toujours un article très intéressant et très complet. Quand j’ai le temps j’essaye au maximum de visiter d’autres blogs, mais avec le boulot j’avoue que ce n’est pas toujours évident.

    J’avoue que je ne suis pas du genre à écrire des paver en commentaire et je sais, ce n’est pas bien. Mais parfois un petit mot suffit pour faire plaisir 🙂

    Merci pour le partage. Gros bisous ma belle !
    Carolane.

    • Hello !

      Merci beaucoup, je suis contente qu’il te plaise. Oui c’est sûr, entre la vie en dehors des réseaux, écrire des articles, instagram, facebook etc… Il faut une réelle organisation et souvent le temps manque 🙁

      Moi aussi, mais ça va dépendre du type d’article. En tout les cas mettre un petit commentaire et toujours mieux pour toi comme pour blogueur, plutôt que de ne rien mettre.

      Bisou <3
      Anîsa

  • Hello, c’est super intéressant…j’ai envie d’ajouter que si on veut se développer à l’international, il est également intéressant pour se faire connaître d’aller sur les sites étrangers, j’adore partir en quête de ces sites très différents des blogs français….Je parle de blogging mode/beauté/lifestyle et conseille aussi de ce côté sur Y.B Paris.com, « le site français de l’influence », il y a de nombreux articles où je met en avant des comptes instagram ou des bloggers us, bresilien, anglais etc…sinon quand on cherche des sites sur des thématiques uniques, il est bien de les répertorier, pour ne pas oublier d’y retourner… j’utilise pocket et puis evernote ensuite pour trier..:)
    A très bientôt..

    • Hello !

      Oui c’est pas faux 🙂 C’est bien de se développer à l’international mais quand on a déjà une petite communauté française pour interagir.
      Ah je ne connaissais pas ces sites !! Je vais aller voir ça, ça a l’air sympa:)

      Bisou 🙂
      Anîsa

  • Coucou tu as parfaitement bien résumé le truc et je pense aussi mettre des commentaires constructifs et bienveillants est aussi une bonne chose; mon point faible c’est parfois de mettre des commentaires un peu court hélas mais je reste toujours objective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *