Hello tout le monde ! Comment allez-vous ? COMMENT FAIRE UN MAIL PARFAIT DE DEMANDE DE PARTENARIAT ?

C’est la question à laquelle je vais répondre. Après avoir eu énormément de compliments de la part des marques sur la qualité de mes mails de propositions j’ai décidé de vous partager mes conseils.

Comme vous le savez certainement, lorsque l’on débute sur instagram, que l’on atteint les 1000-2000 abonnés nous sommes obligés de contacter les marques par nous même (sauf exception) pour obtenir des collaborations.

Ça n’a pas toujours été facile pour moi. Au début mes mails étaient CATASTROPHIQUES, et je n’avais que des réponses défavorable.

Je me suis donc posé la question de Comment ça se fait ?

Il y avait plusieurs raisons:

La qualité du mail

Un mail pas du tout professionnel, ne comportant pas toutes les informations, n’étant pas assez explicit peut faire fuir les marques.

La qualité du compte

Un feed harmonieux et une en-tête au top est la base d’Instagram. Au début mon feed je le faisais au feeling, je postais un peu tout n’importe comment et même si ça passait, beh ce n’était pas pro. Aujourd’hui, avec du travail, des recherches pour avoir un plus beau feed il y a des marques qui me contactent et qui me disent « Je veux absolument mon produit sur ton feed ». Donc une énorme fierté pour moi, sachant d’où je suis partie.

Le taux d’engagement

Aussi appelé le taux de conversion, c’est le nombre d’interaction (likes, commentaires, enregistrement etc…)/le nombre d’abonnés.

Plus vous avez d’interaction, plus votre profil va être intéressant. Il est tout le temps donné en pourcentage et vous pouvez l’avoir en 2 secondes sur le site Influens me dans la catégorie « statistique ».

La plateforme Hivency elle par exemple recommande entre 3 et 5% à leur marque pour choisir un bon influenceur. Personnellement, mon taux d’engagement est d’environ 20% ce que je mets en avant, surtout lorsque l’on me le demande.

La relation avec ses abonnés

Répondre aux commentaires, raconter un peu sa life en description de posts, faire régulièrement des stories montrent que vous avez une réelle relation avec vos abonnés.

C’est logique pour une marque de mettre en place un partenariat avec un influenceur qui entretient une relation de confiance avec ses abonnés plutôt qu’un influenceur qui ne fait jamais de stories et que ses descriptions de post sont juste des hashtags.

Même si l’influenceur qui n’entretient pas de relation avec ses abonnés à plus de 10K il n’est pas du tout intéressant, parce que très peu voire aucun ne va acheter les produits recommandé, faute de confiance ou d’honnêteté par exemple.

Exemple: Un exemple plus concret s’impose, imaginez que dans la rue un inconnu essaie de vous ventre un produit allez vous l’acheter ? Non. Pourquoi ? Parce que la personne vous ne la connaissez ni d’Adam ni d’Eve et que vous ne savez pas si c’est de l’arnaque 🙁

Imaginez, qu’un de vos amis vous recommande un produit, vous allez être plus tenté. Pourquoi ? Parce que c’est votre ami, et vous lui faites confiance.

Bon, après vous avoir bien expliqués les différentes causes d’une réponse défavorable, je vais répondre au sujet de l’article.

COMMENT FAIRE UN MAIL PARFAIT DE DEMANDE DE PARTENARIAT ?

Je vais vous répartir cette partie en quelques étapes. Et à la fin je vous donnerai un exemple de mail type de demande de partenariat.

Petite précision : Le mail type que je vais vous donner n’est pas très long. Tout simplement parce que l’objectif c’est d’aller droit au but, ça ne sert à rien de raconter sa vie pendant un paragraphe de 18 lignes.

Se présenter

D’abord « Bonjour », puis vous vous présentez très rapidement. C’est-à-dire votre prénom, votre âge (et encore, personnellement je ne le mentionne même pas), où vous résidez (pour les envoies, si c’est possible ou non) et ce que vous faites sur les réseaux.

Et ça en 3 lignes maximum, pas besoin de s’étaler pendant 10 ans.

Ce qui vous a attiré chez la marque

Qu’est ce que vous aimez chez cette marque au point de la contacter ? Ses valeurs ? Sa thématique ? Dîtes-lui ! Montrez que vous vous êtes intéressé à leur marque, à ce qu’ils faisaient, à leur valeurs. C’est un bon point, ça montre votre interêt pour la marque.

Ce que vous voulez concrètement

Vous voulez un produit gratuitement ? Dîtes-lui direct, penser que ça peut nuire vos chances est totalement faux. Il faut dire ce que l’on veux concrètement et explicitement mais dans une phrase polie et bien tournée.

« Je veux que vous m’envoyez un produit gratuitement » Next direct.

Citer vos réseaux sociaux

Citez les réseaux sociaux sur lesquels vous allez faire la promotion des produits et leur nombre d’abonnés. Un petit conseil, citer uniquement les plateforme sur lesquels vous avez des abonnés conséquents. Avoir un compte Facebook avec 50 abonnés n’est pas intéressant à mentionner. C’est d’ailleurs ce qui peut être la raison d’un « non ».

Personnellement, je ne cite que 2 réseaux sociaux; Instagram (presque 4k) et Pinterest (15k de visiteurs/mois) et ça fait plus sérieux que 10 milles comptes à 5 abonnés.

Parler des bénéfices pour la marque

Que va gagner la marque en collaborant avec vous ? Montrez votre importance auprès de la marque. Le but est de « vendre » ce que vous savez faire et ce que vous avez.

Par exemple, vous avez de très belle photos, mentionnez le. Dîtes que le produit sera mis en avant sur une photo travaillé pour quelle donne envie aux abonnés.

Attention : Lorsque vous parlez des bénéfices ne lui garantissez rien. Ne lui dîtes pas « Vous aurez plus de 100 ventes », ça ne sert à rien. Mettez surtout en avant que vous allez faire ce que vous pouvez.

Ensuite un « Bonne journée » ou « Cordialement » pour clôturer le mail et c’est fait 🙂

Voici un exemple

Dans cet exemple, je me fais passé pour une Léa.

« Bonjour,

Je m’appelle Léa, j’ai 24 ans et je réside à Bordeaux en France. Je suis actuellement blogueuse et micro-influenceuse sur les réseaux sociaux.

Je vous contacte après avoir consulté vos différents réseaux sociaux et votre site internet. Je souhaiterais savoir si un partenariat non-rémunéré vous intéresserait. Vos valeurs et votre thématique sont très proche sdes miennes, je pense donc qu’elle s’insèrerait bien dans mon feed et qu’elle plairait à mes abonnés.

Je vous propose un simple envoi de produits gratuitement de votre part en échange de:

  • Stories et post Instagram à propos de votre marque sur mon compte qui a 4,8k d’abonnés
  • Une publication facebook, parlant de vos valeurs et des produits sur mon compte qui a 7,6k d’abonnés

Cette collaboration permettrait de faire découvrir à mes abonnés vos produits et votre concept à travers un test et une présentation de ma part.

Dans l’attente de votre réponse,

Cordialement,

Anîsa »

Mes conseils

Sautez des lignes pour que ce soit agréable à lire. Recevoir un pavé ne donne pas du tout envie de lire 🙁

Question de professionnalisme, oubliez les émojis lors du premier mails. Si la marque en face se permet d’en mettre faites de même pour ne pas paraitre trop « culcul ».

Suivez la marque (enfin quand je dis la marque, c’est plutôt la personne qui s’occupe de la communication), si elle vous tutoie, tutoyez là par exemple.

Enfin voilà, je pense vous avoir donné un max de conseils pour que vous ayez des mails pro et concrets.

Si vous avez d’autres conseils à donner, mentionnez-les en commentaires 🙂 ça peux servir à tout le monde.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une pro, et que chaque jour presque j’améliore mon mail type pour qu’il soit le plus présentable possible. Le mail présenté n’est pas « THE MAIL » mais il a marché pour moi, et a eu beaucoup de compliments.

Si vous voulez me donner un petit coup de pouce je vous invite à partager cette image sur Pinterest:

Image Pinterest à repartager

Sur ce je vous fait pleins de gros bisous <3

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Blogueuse et influenceuse passionnée.

15 réponses pour “COMMENT FAIRE UN MAIL PARFAIT DE DEMANDE DE PARTENARIAT ?”

  • Hello !
    Il est vrai que je n’avais jamais imaginé qu’on pouvait soit même prospecter pour cela.
    C’est une très bonne idée. Cette technique t’a permis de développer combien de collaborations depuis que tu l’as mis en place ?
    Bisous,
    ++

    • Hello !

      J’ai beaucoup prospecter au début, aujourd’hui ce sont les marques qui me contactent donc plus besoin mais ça m’a beaucoup aidé.

      Je pense que suite à ces mails j’ai collaborer avec 15-20 marques 🙂

      Bisou,
      Anîsa

  • Coucou ! Faire des propositions au culot, ça peut être effectivement une solution. Qui ne tente rien, n’a rien 🙂 Article complet et qui aide pour celles ou ceux qui veulent se lancer.

    Bisous. Carolane.

  • Y aller au culot mais de manière professionnelle, même avec 1 000 abonnés c’est pas mal oui !

    Surtout moi je rajouterai un conseil : Aller vers une marque que l’on aime, et non aller sur une marque juste pour recevoir le produit !

    • Oui, ce genre de démarche c’est surtout lorsque l’on débute ou que l’on veut absolument collaborer avec une marque.

      Oui en effet, je vois beaucoup de compte qui collabore avec tout et n’importe quoi, même lorsque cela ne rentre pas dans leur thématiques 🙁

      Anîsa

  • Coucou,

    Alors c’est assez rare que je démarche une marque, il faut vraiment que ce soit un coup de coeur et que ça corresponde à ma démarche et mon univers.
    En général, c’est plus les marques / agences qui me contacte ou m’envoie leur CP. Je réponds en général à l’envoie de CP (que ce soit oui ou non d’ailleurs).

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • Hello !

      Moi aussi d’un état général les marques me contactent directement. Mais, je préfère bien filtrer mes collaborations donc parfois je les contacte moi-même.

      Belle journée à toi aussi
      Bisou,
      Anîsa

  • Je t’avoue que depuis 14 ans que je blogue, je ne me suis jamais vraiment pris la tête avec ça. C’est assez rare que je prenne contact avec une marque pour demander un partenariat mais quand ça arrive (souvent suite à la réception d’un CP), je demande juste si un test est possible. Et en fonction de la réponse, j’ajuste ce que je propose.

    • Ah oui je vois. C’est malgré tout plus rapide d’exposer sa proposition, après la réponse est soit oui, soit non et c’est réglé. Un gagne temps fou et image plus pro.

      Bisou,

      Anîsa

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